Helldivers 2, l’énorme carton de ce début 2024, va bientôt souffler sa première bougie. Pour fêter cela, Arrowhead Games déploie sans crier gare une mise à jour proprement massive et une nouveauté extrêmement attendue par les fans de la première heure, ainsi que les nombreux joueurs qui ont donné leur vie pour la Démocratie de la Super-Terre. Nous avons pu l’essayer en avance sur PC, et c’est (parfois littéralement) une tuerie !
Cette preview sort à une heure assez inhabituelle, mais pour une bonne raison : les développeurs de Helldivers 2 ayant profité des Game Awards 2024 pour annoncer la très bonne nouvelle. Cerise sur le gâteau : cet énorme atout qu’ils gardaient dans leur manche pour fêter l’approche du premier anniversaire de leur dernier gros succès en date est disponible dès maintenant ! Après un lancement explosif, de nombreux patchs d’équilibrage plus ou moins bien reçus, une polémique contrecarrée grâce au pouvoir de la Démocratie et des ajouts de contenus gratuits aussi réguliers que qualitatifs, la plus colossale mise à jour de Helldivers 2, extrêmement attendue par les fans, est enfin là, et ça s’annonce comme une véritable Illumination. Rejoignez donc vos pods, la Super-Terre a plus que jamais besoin de vous !
Les Illuminés arrivent enfin dans Helldivers 2 et ça va être de la folie !
Pendant près d’un an, Helldivers 2 ne permettait d’affronter que deux factions du premier opus : les Terminides (très largement inspirés des Insectes de Starship Troopers) et les Automatons, qui s’inspirent quant à eux de Terminator. Deux ennemis qui demandent une approche radicalement différente pour espérer remporter la victoire plus ou moins en un seul morceau. Beaucoup de fans de la première heure déploraient cependant l’absence d’une troisième faction présente sur son aîné : les Illuminés. Pour la petite histoire, il s’agissait d’adversaires se rapprochant des Protos de StarCraft, avec peu d’unités, mais dotées de technologies extraterrestres extrêmement évoluées comme des boucliers et des capacités psychiques. Comme on dit : tout vient à point à qui sait attendre, et ceux-ci sont enfin arrivés dans Helldivers 2 !
D’entrée de jeu, cela se traduit d’abord par un nouveau secteur sur la carte galactique du jeu, de la couleur violette caractéristique des Illuminés. Dans le conflit visant à les bouter de la galaxie, nous avons globalement droit aux mêmes missions que contre les factions précédentes, avec des objectifs peu ou prou identiques. Mais la manière de les aborder sera, une fois encore, totalement différente de ce à quoi les Terminides et Automatons nous ont habitués. Cerise sur le gâteau : même les vétérans du premier jeu risquent d’être pris au dépourvu. Arrowhead Games n’a en effet pas chômé pour adapter les Illuminés à la formule shooter à la troisième personne de Helldivers 2, en opposition avec la vue isométrique de son aîné. En plus de disposer de guerriers psioniques très puissants et difficiles à éliminer ou encore d’énormes machines qui feront trembler même les plus endurcis, cette revisite de l’iconique faction a ajouté de nouveaux atouts à sa manche.
Ceux-ci reviennent en effet en force pour anéantir la Démocratie avec une arme des plus macabres : les propres citoyens des colonies de la Super-Terre. Ils auraient ainsi mis leurs pouvoirs psychiques à contribution pour laver le cerveau d’un nombre incalculable d’humains pour les transformer littéralement en zombies (imaginez dans ce cas les zombies créés par les Moissonneurs dans Mass Effect : un horrible mélange organique et mécanique avec comme seul signe de vie des yeux d’un bleu glacial). Arrowhead Games en a également profité pour créer de nouveaux environnements dans lesquels nous affronterons les Illuminés dans Helldivers 2 : des colonies humaines occupées par une terrible menace extraterrestre. Avec leurs machineries et vaisseaux au design délicieusement alien, on avait alors l’impression de se trouver dans une vision futuriste de La Guerre des Mondes et autres œuvres emblématiques du genre.
D’un point de vue gameplay, s’attaquer aux Illuminés dans Helldivers 2 se montrera donc dépaysant à plus d’un titre, surtout si vous avez joué au premier jeu, où ceux-ci évoluaient plutôt dans des mondes vierges de toute civilisation. L’ajout des zombies à leur arsenal apporte une bien appréciable touche de joyeux chaos à l’ensemble. En compagnie d’une développeuse d’Arrowhead Games et d’autres confrères, nous avons en effet souvent transpiré et craint pour nos vies. Voir de littérales hordes d’humains affreusement transformés nous arriver dessus, avec en fond des guerriers volants et d’énormes machines tirant des lasers mortels a clairement son petit effet. Cette faction fait donc un retour en grandes pompes et est aussi convaincante qu’amusante à affronter. À tel point que cela risque très probablement de donner envie à de nombreux joueurs de retourner sur le jeu, à la recherche d’une nouveauté rafraîchissante pour les occuper. Nous avons en tout cas de notre côté été conquis par notre (malheureusement trop) petite session contre eux.
Qui dit nouvelle menace dit aussi nouveaux jouets
En plus de la très attendue faction des Illuminés, le studio derrière Helldivers 2 n’a clairement pas menti en parlant de la plus grosse mise à jour jamais vue dans le jeu. Les combattants de la Super-Terre vont en effet recevoir tout un tas de nouveaux jouets à essayer pour leur faciliter la vie (ou la mort, selon votre aptitude à ne pas abattre par erreur vos amis). Cela prend notamment la forme d’une nouvelle Obligation de Guerre. On espère donc pour vous que vous aviez quelques médailles en réserve pour vous faire plaisir avec ces nombreux ajouts. En plus des habituels éléments cosmétiques de ce nouveau « Battle Pass », vous allez en effet être servis en armes, équipements et… un nouveau véhicule !
Après les méchas, Helldivers 2 accueille en effet enfin un buggy de reconnaissance, dans lequel toute une escouade de quatre joueurs peut monter. L’un devra forcément piloter l’engin, un autre pourra gérer la mitrailleuse montée, et les deux passagers pourront tirer depuis l’habitacle contre les menaces déferlant sur vous. Aux commandes de ce nouveau véhicule, nous n’avons pas pu nous empêcher d’avoir une plaisante vague de nostalgie de l’iconique Warthog d’Halo, puisqu’il se contrôle un peu de la même manière. Comme les autres stratagèmes du jeu, il faudra naturellement en demander le largage, et on vous conseille de prendre vos distances par rapport à son point d'atterrissage, au risque de finir écrabouillé par un rebond incontrôlé (oui, c’est du vécu). Donnez également le volant de l’appareil à un pilote émérite, au risque de rencontrer de fâcheux accidents.
Outre ce nouveau véhicule, Helldivers 2 va donc aussi accueillir de nouveaux équipements, dont certains jamais vus dans le jeu. On retiendra notamment deux armes secondaires taillées pour le corps-à-corps : un bâton étourdissant et une lance électrique. Celles-ci consomment votre précieuse endurance, mais s’avèrent très efficaces contre les hordes de zombies utilisées par les Illuminés. Elles pourraient également être utiles contre les Terminides. Face à des Automatons très portés sur le combat à distance, leur efficacité risque en revanche d’être sévèrement réduite. Le nouvel arsenal à venir comportera également des couteaux de lancer en guise de grenades, qui pourront être efficaces seulement contre des cibles uniques. Enfin, nous aurons droit à de nouvelles armes principales, mais aussi à des nouveaux stratagèmes, comme un bouclier rotatif, que nous n’avons cependant pas eu le temps de voir en action au milieu du chaos ambiant.
On a maintenant qu’une hâte : retourner sur Helldivers 2… avec une excitation Illuminée
En définitive, le studio derrière Helldivers 2 ne s’est clairement pas moqué de nous au sujet de cette nouvelle mise à jour majeure du jeu. L’ajout des Illuminés est une énorme nouveauté très bienvenue, qui va certainement motiver les joueurs d’y retourner pour développer des stratégies afin de les affronter (et mourir en boucle) entre amis, dans un joyeux chaos comme Arrowhead Games en a l’hilarant secret. Les nouveaux équipements proposés sont de toute aussi prometteuse facture, avec forcément une mention spéciale pour le véhicule de reconnaissance, qui va probablement être à l’origine de nouveaux moments mémorables dans un jeu qui s’est déjà brillamment illustré en ce sens. Voilà en tout cas un très beau cadeau de quasi-anniversaire pour Helldivers 2, qui pourrait bien revenir en meilleure forme que jamais et à nouveau cartonner en cette fin d’année et début 2025. On est en tout cas déjà installé dans notre pod, prêt à être déployé pour à nouveau défendre la Démocratie, avec beaucoup d’excitation et un grand sourire.